Leur quartier de demain

Publié le par Écovivial17


par Thomas Brosset SUD OUEST, le 15/06/12.

  

Leur quartier de demain   

Photo-Prairial-Groupe-ecovivial17-1-1024x631

       
 Un groupement de sociétés et d'associations se mobilise pour inventer l'éco-quartier participatif de demain. Plus que de la construction, un art de vivre.Ils seront présents à Prairial. Naturellement, serait-on tenté de dire, tant leur démarche correspond à l'esprit de la foire écologique d'Aytré. Les artisans d'Écovivial 17 promeuvent l'éco-habitat groupé participatif sous toutes ses formes : « Nous mettons le curseur beaucoup plus haut que la simple construction avec des matériaux écologiques de bâtiments à basse consommation. C'est au vivre-ensemble, à la citoyenneté, à la réappropriation de l'espace de vie que nous réfléchissons. Il faut faire bouger les lignes », expliquent en chœur Edgard Valero, Laurent Berndt et Jean-Philippe Oudot, trio central de ce regroupement de… groupes. 
 Car Écovivial, c'est avant tout un rassemblement de structures économiques ou associatives qui ont en commun la volonté de peser sur les décideurs afin qu'ils aillent plus loin dans la révolution de l'habitat. Un promoteur, des jardiniers, des écologistes, des urbanistes, des profs : Écovivial « ratisse » large.

 

Insertion de maraîchage bio !

« Si nous insistons sur le terme de participatif, c'est que nous estimons que, pour la réalisation d'un écoquartier, les futurs habitants doivent être associés. »

Les « écoviviaux » voient loin. Ils imaginent une autre forme de propriété - collective ? coopérative ? - veulent associer des Amap (1) à leurs projets, se posent la question de l'insertion de maraîchage bio dans l'espace commun, de la mixité sociale et générationnelle.

« Il y a un retour de balancier. Depuis des décennies, c'est l'individualisme qui a présidé à la notion d'habitat. Mais l'état d'esprit est en train de changer. Il faut sentir l'air du temps. C'est pour cela que nous sommes là, nous avons un rôle de motricité ou de mouche du coche pour les élus », poursuivent Edgard Valero, Laurent Berndt et Jean-Philippe Oudot.

Dans leur esprit, la participation sous-tend le partage. Pour des raisons écologiques et humaines. Pourquoi une tondeuse à gazon par maison alors qu'une seule suffit pour un quartier, tout le monde ne tondant pas sa pelouse en même temps ?

Ils ont déjà contacté plusieurs maires de l'agglomération, dont Suzanne Tallard, responsable du Scot (2) et maire d'Aytré, où se tient, ce week-end, la 38e foire écologique.

« En plus de notre stand, nous organisons le montage d'un mur écologique auquel tout le monde pourra participer. »

L'idéale serait Bongraine   

 

 

 Prairial sera l'occasion de se faire connaître, pour Écovivial 17 (3). Mais ses vrais projets sont plus concrets. L'association aimerait s'impliquer dans plusieurs gros dossiers d'urbanisme de l'agglomération : la zone de Bongraine à Aytré, celle de la Moulinette, la zone Champs-Pinson à Nieul, la Margorie et la Grande Fromagère à Dompierre, la zone Beau Soleil à Esnandes, l'ancien terrain du 519e à Lagord et boulevard de Cognehors, la cité des Cordeliers à La Rochelle et le champ en face de Jardiland à Angoulins. Sur tous ces terrains, des projets d'urbanisme sont à l'étude.

Sur tous ces terrains, Écovial aimerait insuffler son esprit de « partage de l'habitat ».

« Il serait bon, dans une agglomération qui se veut exemplaire sur le plan de l'urbanisme, qu'il y ait un écoquartier pilote. Bongraine serait idéal », note Edgard Valero.

Ce fameux terrain qui devait accueillir la salle de musique actuelle et qui est, aujourd'hui, l'objet de nouvelles études.

(1) Association pour le maintien d'une agriculture paysanne. (2) Schéma de cohérence territoriale. (3) ecovivial17@gmail.com

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
É
coordin'action le Vendredi 13 juillet 2012<br /> RDV en mairie d'Aytré pour Écovivial17<br /> remise du livre blanc de l'habitat participatif à Mme Tallard<br /> Jp Oudot
Répondre
É
<br /> <br /> merci mon pote<br /> <br /> <br /> <br />